Caractère du Spitz

 

Comportement et entretien

(source : recherche sur le net)


Comportement et Caractère du Spitz Allemand

Le Spitz allemand est avant tout un chien " rustique ", doté d'une morphologie solide, à l'inverse de l'image de chien fragile et délicat habitué au salon que l'on veut trop souvent lui appliquer. C'est un chien vif, gai, joueur, au regard très intelligent et expressif, sans cesse en éveil, à l'écoute de son maître dont il suivra les pas inlassablement.

Il saura, bien sûr, aussi, se ménager des petites plages de repos pendant lesquelles il ne faudra pas essayer de le déranger (il saura, même faire la sourde oreille et vous laisser le chercher pendant de longs instants).

Avec un minimum d'éducation, ce chien s'adapte à toutes les familles ou personnes solitaires, et voue un amour indéfectible à " son " propriétaire.

Avec ses cinq variétés de taille, tout un chacun pourra trouver celle qui lui convient.

La méfiance constante envers tout ce qui est étranger, une fidélité à toute épreuve, l'absence de tout intérêt pour le vagabondage, ses qualités proverbiales de gardien, font choisir le Spitz allemand, plus que tout autre chien, pour la maison.

Le Spitz allemand, très joueur de nature, apprend avec plaisir les tours les plus variés. De lui-même, il sait faire le beau, et c'est naturellement qu'il se livre aux plus comiques pitreries (beaucoup de chiens de cirque étaient des " Loulous ", cela dit sans coté péjoratif !). Toujours prêt à jouer, c'est le compagnon idéal des enfants pour les parties de cache-cache.

D'une extrême patience avec les gens qu'il connaît, car d'une nature caline et affectueuse, il acceptera d'eux beaucoup de choses sans broncher le moins du monde. En revanche, vis-à-vis des étrangers, il se montre assez peu correct. De sa voix aiguë mais puissante, il aboie effrontément jusqu'à ce que son maître lui intime l'ordre de se taire. Rarement, il se liera avec l'intrus, préférant rester sur une réserve prudente. C'est ce qui en fait un chien de compagnie apprécié car, s'il aime se faire dorloter dans les salons, il se rend aussi utile en gardant son domaine.

La maison est son domaine, certes, mais il ne faut pas oublier la rusticité du Spitz allemand.

De plus en plus de propriétaires de Spitz allemand associent leur compagnon à leur passe temps favori : la marche ou les longues promenades. Le Spitz allemand est toujours partant, et d'une endurance étonnante.

On en voit de plus en plus dans les réunions "d'agility ", et le Spitz allemand, quelle que soit sa taille, n'est certainement pas le dernier à en tirer les avantages.

Pour la personne seule, le Spitz allemand est vraiment un compagnon, car on sent perpétuellement une présence et une affection de la part de ce chien à qui il ne manque guère que la parole.

 

Entretien du Spitz Allemand

Contrairement à ce qu'on peut penser, malgré sa fourrure dense, ce chien ne nécessite pas d'entretien très important.

En effet, il suffit d'un brossage hebdomadaire en superficie, toujours à rebrousse poil, car le Spitz allemand possède un sous poil très dense qui maintient le poil de couverture droit.

Pour entretenir cette fourrure, il faut utiliser une brosse en poil de sanglier et ne jamais brosser en profondeur, faute de quoi vous risqueriez de lui arracher son sous poil laineux. Ceci aurait pour conséquence de lui donner un poil plat avec aspect de " poil de chèvre " (Raie au milieu).

Ne jamais utiliser de peigne, ce qui aurait pour effet d'arracher le sous poil.

Le brossage doit avoir pour effet de faire mousser le poil du chien, maintenu en l'air par son épais sous poil qui le protège parfaitement des intempéries (Nous espérons de jamais voir nos chiens équipés d'un manteau ou d'un imperméable !!!…)

Autre chose à éviter : les bains fréquents. Le Spitz a la particularité d'avoir un " poil autonettoyant ". Point n'est besoin de lavages réguliers qui rendraient son poil trop mou et incapable re rester bien droit.

Un ou deux lavages par an suffisent largement. En cas de souillure, évidemment, le seul lavage qui s'avérera nécessaire sera celui de la culotte.

Le Spitz allemand a la particularité de " ne pas sentir le chien ".

Concernant le toilettage pour les expositions, il est conseillé de dégager le pourtour de l'oreille afin de la rendre plus petite, et de couper les poils à l'extrémité des pattes afin de lui donner l'aspect " pieds de chat ", caractéristique des pieds du Spitz.

Pour ce qui est d'une mise en condition plus poussée nous vous conseillons de prendre avis et conseil auprès d'éleveurs compétents.

De même, évitez d'amener votre chien chez un toiletteur s'il ne connaît pas le Spitz allemand. Cela pourrait tourner au massacre ! Renseignez vous avant ! Très peu de toiletteurs, actuellement, sont capables de bien toiletter un Spitz allemand, sans le dénaturer.

Comment toiletter son Spitz

1° Brosser vers l'avant la partie 1

2° Brosser vers l'avant la partie 2

3° Brosser vers l'avant la partie 3

4° Brosser la partie avant de la collerette vers le haut

5° Brosser la partie avant des antérieurs vers le bas

6° Brosser la partie avant des postérieurs vers le bas

7° Brosser les plumes vers le haut

8° Brosser les culottes vers le haut

9° Brosser la queue vers l'avant

10° Brosser les oreilles vers le haut

11° Brosser le poil de la tête vers le haut

12° Brosser le museau vers le bas

 

Le graphisme présenté à été réalisé de mes propres mains, pas de copie sur un autre site. Site crée le Vendredi 8 août 2008
Toute reproduction totale ou partielle de ce site, par quelque procédé que ce soit, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
 CopyrightFrance.com
Black Angel est né il y a 2 ans 5 mois et 25 jours Diane est né il y a 1 mois et 19 jours 

Grâce est né il y a 1 mois et 19 jours
Booste le trafic de ton site  Polytrans.fr chien-medaille.com Annuaire Animalier
Image hébergée par servimg.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site