Standard du Westie


Son standard


(Source : « Le Westie » aux éditions Artémis)


Standard F.C.I. N°85 / 20.01.1998 / F


Utilisation: Terrier.
Classification F.C.I. : Groupe 3 Terriers. Section 2 Terriers de petite taille. Sans épreuve de travail.


La tête

Crâne : légèrement bombé

Chanfrein : non concave, va en s'amenuisant graduellement de l'œil jusqu'au nez ; stop marqué : lourdes arcades sourcilières, légèrement en surplomb.

Yeux : bien écartés, de grandeur moyenne, pas ronds, aussi foncés que possible, légèrement enfoncés dans la tête, vifs et intelligents, ce qui, sous les lourds sourcils, confère un regard perçant.

Oreilles : petites, droites et portées fermement, se terminant en une pointe aigue, ni trop écartés ni trop rapprochées à l'attache, recouvertes d'un poil court et lisse (velouté, qui ne doit pas être coupé)

Truffe : noire, assez grande, ne dessine aucune saillie en avant

Mâchoires : fortes, d'égale longueur


ASPECT GENERAL

Solidement construit ; poitrine bien descendue ainsi que les dernières côtes ; dos droit, arrière-main puissante sur des membres postérieurs musclés, faisant preuve de force et d'activité magnifiquement combinées

Tête : couverte d'un poil dense, formant un angle droit ou aigu par rapport au cou ; ne doit pas être portée en extension

Cou : suffisamment long, musclé, s'épaississant vers la base et se fondant dans les épaules bien obliques.

Corps : compact ; dos droit, rein large et fort, poitrine bien descendue, côtes postérieures très hautes.

Queue : 12,5 à 15 cm de longueur ; couverte d'un poil dur, sans frange, aussi droite que possible, portée fièrement mais ni gaie ni recourbée sur le dos.la queue longue est un défaut et en aucun cas elle ne doit être écourtée.

Membres antérieurs : courts et musclés, droits et couverts d'un poil court, dur et dense.

Membres postérieurs : courts, musclés et nerveux, jarret et coudés, assez prés l'un de l'autre.

Pieds : antérieurs plus grands que les postérieurs, ronds, proportionnés, forts, couverts d'un poil court et dur, pourvus de coussinets épais ; surface inférieure et ongles noirs de préférence.

Poil : double, poil de couverture dur, de 5 cm de long, sans boucle ; sous-poil court, doux et serré. Couleur blanc

Allures : mouvement dégagé, droit devant et facile de toute part ; à l'avant, sans contrainte à partir de l'épaule ; à l'arrière, mouvement franc, puissant et ramassé.

Taille : 28 cm au garrot


Entretien, le devoir du maître

Le maître doit brosser mais surtout peigner son westie au moins 2 fois par semaine. Il faut acheter une brosse avec des pics en fer et un peigne en fer. Bien insister au niveau de l'ars, de l'aine et des pattes.si possible demander à quelqu'un de vous le tenir sur le dos pour bien pouvoir brosser le dessous du westie.il est préférable de peigner fort et arracher le maximum de poils morts qui sont bien plus fins et moins blancs.

Si vous le peignez régulièrement, il n'aura jamais de nœuds et appréciera la séance de démêlage.

Pensez à le flatter quand vous avez fini et à lui donner une petite friandise et il accourra vers vous la prochaine fois que vous sortez votre matériel de toilettage. Au contraire si vous négligez de démêler votre westie, il sera plein de nœuds et à chaque séance sera reçue comme une torture. Il ne faudra pas vous étonner s'il court se cacher sous un meuble dés qu'il sent que vous voulez le démêler.

Un westie se lave au moins une fois par jour. Il y a encore une dizaine d'années, pour le westie à la fourrure dense, on utilisé un peigne à écartement moyen - on défait tous les nœuds. Puis le chien passe au shampooing. Deux applications sont nécessaires. Le premier shampooing élimine les graisses et les saletés, tandis que le second donne à la fourrure du volume, de la couleur et de l'éclat. Le séchage s'effectue à l'aide d'un sèche-cheveux très doux, à soufflerie tiède. On sèche le chien en commençant par le cou, puis par la cage thoracique.

 

Accentuer le charme du westie

La toilette implique les soins du poil mais aussi la toilette des yeux, des oreilles, de la bouche. Cependant, malgré un démêlage hebdomadaire, le westie doit se rendre au moins trois fois par an chez le toiletteur, dés l'âge de six mois. Il faut enlever la bourre, taillé, tiré sur le poil......la séance chez le toilleteur et beaucoup plus compliquée qu'on ne le croit. Il faut manier les ciseaux pour modeler la silhouette du chien : dégager le cou et accentuer le charme du westie, c'est-à-dire faire en sorte qu'il ait la tête tout ébouriffée. On utilise seulement les doigts pour ôter les poils qui dépassent de la tête. Ces derniers doivent rester assez longs, droits et hirsutes en forme de chrysanthème. Pour coiffe la tête du westie, on coupe aux deux tiers de la hauteur des oreilles. On laisse une petite frange au bord des oreilles. Elle ne doit être ni trop importante, car elle montre des oreilles trop écartées, ni insuffisante car cela donne l'impression que les oreilles sont trop rapprochées.

Les franges situées dans le bas du corps doivent être effilées par plucking (épilation) en éliminant les poils les plus longs. Auparavant, on doit supprimer l'excès de sous-poil par le brossage et le peignage.


Epilation obligatoire

Avec son poil dur et raide, le westie doit obligatoirement être épilé. La séance comprend toute une série d'étapes, à commencer par le dos. D'une main, on saisit une touffe de poils, puis on le rabat à contre-poil pour bien séparer ces derniers. De l'autre main, entre le pouce et l'index, on saisit la partie de la touffe de poils qui dépasse la plus et on tire d'un coup sec dans le sens du poil qui doit s'arracher aussi facilement que du papier cellulose.

On épile l'ensemble du dos très court et on fait un dégradé sur les côtes. En ce qui concerne les fesses, on utilise les ciseaux à désépaissir. On pratique une coupe au ciseau en triangle autour de l'anus. Quant à la queue, on l'épile très court sur les deux côtés, d'abord avec le ciseau à désépaissir, puis avec les ciseaux droits et enfin on termine par une coupe en pointe au bout de la queue.

On épile très court également le cou, notamment près de la tête et on laisse de plus en plus long jusqu'au garrot de telle manière que les poils du cou rejoignent ceux du dos. On utilisera des ciseaux droits pour les membres car les pattes avant doivent ressembler à des manchons bien cylindriques.

 

Points de non-confirmation

Type général

- Manque de type (caractères ethniques insuffisants).

- Taille non comprise dans les limites (26-30 cm)

Points particuliers dans le type

- Mutilations ou opérations

- Yeux ronds, globuleux

- Chanfrein plus long que le crâne

- Oreilles tombantes ou semi-tombantes

- Coudes très décollés ; membres antérieurs en lyre ; jarrets clos

- Queue longue, disproportionnée, queue cassée ou nouée

Robe

- Poils frisés ; soyeux ; toute couleur autre que blanche ; excès de ladre

- Yeux très clairs, yeux vairons

Anomalies

- Monorchidie, cryptochidie

- Béance (la langue dépasse de 2 mn ou plus) ; prognathisme ; articulé en tenailles ; manque d'incisive ou de canine

 

 

 

 



Le graphisme présenté à été réalisé de mes propres mains, pas de copie sur un autre site. Site crée le Vendredi 8 août 2008
Toute reproduction totale ou partielle de ce site, par quelque procédé que ce soit, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
 CopyrightFrance.com
Black Angel est né il y a 2 ans 5 mois et 25 jours Diane est né il y a 1 mois et 19 jours 

Grâce est né il y a 1 mois et 19 jours
Booste le trafic de ton site  Polytrans.fr chien-medaille.com Annuaire Animalier
Image hébergée par servimg.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site